Revue Suisse 1/2018

12 Revue Suisse / Janvier 2018 / N°1 Economie Swiss flirte avec les sommets. Son bénéfice opérationnel devrait atteindre plus de 500 millions de francs en 2017. Photo Keystone STEFAN SCHUPPLI Le secteur aéronautique enregistre une croissance record. L’Association internationale des transporteurs aé- riens estime qu’en 2017, le secteur a gé- néré un bénéfice global de 34,5 mil- liards de francs. Durant les huit dernières années, les exercices ne se sont jamais soldés par des pertes. Une situation unique. Le marché est égale- ment prospère en Suisse. Swiss, com- pagnie leader au plan national, a at- teint de nouveaux pics, dus à la demande vigoureuse mais aussi à l’ar- rivée dans le parc aéronautique de nouveaux avions plus économiques et plus grands. Pour les long-courriers, il s’agit du Boeing 777 et pour les moyen-cour- riers des CSeries 100 et 300, un pro- duit entièrement nouveau du fabri- cant canadien Bombardier. Le taux de remplissage des avions dépasse large- ment les 80%, Swiss étant devenue une «vache à lait» très rentable de Luft­ hansa. En 2017, le bénéfice opération- nel devrait atteindre plus de 500 mil- lions de francs. Il faut remonter loin dans l’histoire de Swissair pour trou- ver des excédents aussi importants. Swiss versus EasyJet Par rapport à la concurrence étrangère, Swiss pratique des tarifs plus élevés. Mais de toute évidence, les clients sont prêts à payer de tels tarifs, ce qui ex- plique de tels bénéfices. Et il ne fait au- cun doute que Swiss tient en échec la forte concurrence. EasyJet Switzer- land, une filiale de la compagnie low cost éponyme, est la deuxième plus grande compagnie aérienne en Suisse. EasyJet dispose d’une autorisation d’exploitation suisse, possède qua- Conditions de vol favorables, mais que pour les plus grands Grâce à la forte demande, le marché des grandes compagnies aériennes est florissant. C’est également vrai en Suisse, où Swiss enregistre des bénéfices. Les petites compagnies luttent toutefois pour leur survie.

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