Revue Suisse 2/2018
16 Revue Suisse / Mars 2018 / N°2 Économie ANDREAS SCHWANDER Presque tout ce que produit Esoro à Fällanden est secret, et le reste pendant des décennies. C’est la raison pour laquelle presque tout y est invisible. La société est rarement visible, mais on peut apercevoir ses camions-remorque construits par Esoro qui livrent les filiales du grand distributeur Coop enArgovie. Ce camion repose sur unconcept inédit enSuisse. Il fonctionne avec de l’hydrogène produit par une centrale hydroélectrique enArgovie. Unepile à combustible, sortede centrale électrique embarquée, produit de l’électricité en continuet chargeune batterie. L’énergienécessaire pour l’ac- célération provient de la batterie, bien plus petite que dans une voiture électrique. Le camionne rejette aucune émission polluante et ne nécessite pas un long temps de charge. Un critère déterminant pour pouvoir intégrer les systèmes de propulsionalternatifsdans lesparcsde camions. L’été dernier, le camion-remorque a obtenu l’homologation de l’Office de la circulation routière de Zurich. Des décennies de recherche «Nous sommes làpour développer des projets exigeants, com- plexes et interdisciplinaires», explique Diego Jaggi, CEO d’Esoro. Il cultive depuis très longtemps sa passion pour les projetsutopiques à roues. Il acommencéavec le «Tour-de-Sol», la légendaire coursedevéhicules solairesqui faisait le tourde laSuissedanslesannées80,puisdès1990,crééuneentreprise reposant sur ce concept. Esoro fait ainsi partie de l’industrie automobile suisse, vaste mais largement méconnue, qui em- ploie 34000 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires an- nuel de CHF 16milliards. «Nous devons nousmaintenir dans le secteur», expliqueDiego Jaggi, «endépit des nombreuxobs- tacles quenous rencontrons enSuisse». Avec le cours élevédu franc suissemais aussi les droits de douane, tout est plus cher etpluscompliqué.Etparveniràobtenirlespapiersnécessaires pour l’homologation d’un nouveau véhicule est tout un art. Diego Jaggi pensequ’à elles seules, les démarches administra- tives pour l’homologation routière représentent près de 20% du coût de construction et de développement des camions équipés de piles à combustible, à condition qu’elles ne soient pas faites pour la première fois. Sinon, c’est dix fois plus cher. Enfin, pour pouvoir conduire avec le numéro blanc tant prisé, Esoro dépend de la bonne volonté des offices de la cir- culation routière. Car pour l’administration aussi, la charge de travail pour un seul camion est très importante. Les au- torités auraient tout intérêt à déceler le moindre défaut de conformité afin de ne pas délivrer l’homologation. Ça n’a pas été le choix de l’office de la circulation routière de Zurich. Les experts ont étudié attentivement la thématique et ont collaboré de manière constructive. Un 19 tonnes homologué Le camion Esoro est le premier en Suisse à avoir été certifié conforme aux dispositions relatives aux véhicules utili- taires non polluants. En Suisse, le tonnage autorisé des ca- mions est de 18 tonnes et enUE, de 19 tonnes. Mais la Suisse autorise pour les véhicules équipés d’une propulsion alter- native un poids de 19 tonnes. Pour être fabriqués en série, ils devraient toutefois subir une longue série d’adaptations pour se conformer aux besoins de la production de masse. Pour Esoro, chaque camiondoit avoir une apparencepar- faite. Il y aplusieurs années, lors de laprésentationd’unepre- mière voiture à hydrogène au Salon de l’automobile de Ge- nève, un grand dirigeant de Volkswagen avait dit à Diego Jaggi: «C’est gagné». Autrement dit, lemodèle était parfait. Les prototypes de Rinspeed qu’Esoro construit régulièrement pour l’entrepreneur zurichois FrankRinderknecht sont éga- lement parfaits. Amphibies, équipés de fonctions nautiques ou bien véritables hydroptères, ils sortent toujours des han- gars secrets de Fällanden. Ces prototypesRinspeedpeuvent sembler absurdes mais bon nombre des concepts dévelop- pés ici sont repris plus tard dans les voitures de série. Car Esoro travaille toujours sur la génération automobile du fu- tur, ceque l’onappelle leprédéveloppement. Undomaine où la société peut réfléchir et imaginer, en toute liberté. ANDREAS SCHWANDER EST JOURNALISTE INDÉPENDANT ET CONSULTANT À BÂLE La fabrique à idées secrète Esoro développe les voitures de demain, ainsi qu’un camion à hydrogène. Le camion non polluant du fabricant suisse Esoro livre depuis peu les filiales Coop avec des produits frais. Photo Keystone
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