Revue Suisse 2/2018

30 Revue Suisse / Mars 2018 / N°2 Cela commence par unemontée à l’alpage, on entend le pas des vaches, un meuglement oc- casionnel, une cloche qui résonne çà et là. Et lorsque des voix entonnent un jodle mélo- dieux, plus aucun doute, on sait où se trouve Marc Trauffer: à la montagne, dans un décor fidèle aux représentations typiques de la Suisse. Un endroit où le «Schnupf, Schnaps + Edelwyss», titre du nouvel album de l’artiste bernois, a toujours résisté aux assauts du «Sex, Drugs and Rock’n’Roll». Les fans du chanteur de 39 ans lui pardon- neront d’avoir renié le rock façon «Schnee vo Geschter» dans la chanson-titre de l’album et d’utiliser pourtant ses codes dans plus de la moitié de ses nouvelles chansons: dans le titre «Dä mit de Chüe», la guitare électrique répond à l’accordéon au son d’un groove endiablé, comme l’avait si bien fait à la fin des années 80 le chanteur autrichien Huber von Goisern en mariant le rock à la mu- sique alpine. Toutefois, Marc Trauffer ne s’arrête pas là, puisqu’on re- trouve, dans lemêmemorceau, des airs des Blues Brothers, du cor des Alpes et du tympanon. Et bien sûr, le sixième album du chanteur de Brienz fait la part belle au jodle. On ne peut pas reprocher àMarc Trauffer de ne rien faire de sa vie. Depuis «Alpentainer», il enchaîne les records en solo, après plusieurs succès avec «Airbäg», son ancien groupe. L’album avait fait son entrée dans le Top 50 suisse en 2014 et y était resté trois ans, tandis que l’al- bum suivant, «Heiterefahne», sorti en 2016, est resté sept semaines en tête du hit-parade. Seuls les singles ont eu jusqu’à présent du mal à cartonner, à l’image de «Geissepeter», qui ne s’est hissé qu’à la huitième place en décembre dernier. Outre un rock folklorique déchaîné, «Schnupf, Schnaps + Edelwyss» propose aussi quelques ballades et une bonne dose de reggae mêlé à des sonorités alpines. Marc Trauffer abolit les barrières, que ce soit dans lamusique ou le texte, car il veut parler à tout lemonde, au-delà des frontières régionales. Ainsi, dans «Bier & Cervalat», il déguste sa saucisse demanière fort diplomatique avec un «Tube Sänf oder au nid» («un tube de moutarde ou pas»). On trouve plus d’impertinence dans son limerick «Obsi oder Nizi», où il plaisante de façon très réussie «en mode PeachWeber». Une chose est sûre: le chemin que suitMarc Trauf- fer est un chemin qui va vers le haut («obsi»). STEFAN STRITTMATTER Aujourd’hui retraité, Kurt Weilemann est un journaliste de l’ancienne école, attaché à une éthique professionnelle privilégiant la re- cherche rigoureuse et la qualité de la langue. Mais les temps ont changé et ses services ne sont plus sollicités. Un jour, Derendinger, l’un de ses anciens collègues, souhaite le rencon- trer. Il s’exprime de manière si confuse que Weilemann le croit malade. Mais lorsque De- rendinger meurt quelques heures plus tard, Weilemann comprend vite que contrairement à ce que prétend la version officielle, son col- lègue n’a pas pu se suicider. Poussé par la cu- riosité mais aussi par Eliza, la jeune amie du défunt, il commence à enquêter et découvre alors une vérité potentiellement explosive. Weilemann est confronté à l’appareil du pouvoir d’État, omnipotent, qui ne recule devant rien pour dissimuler la vérité, et craint pour sa vie. Ce livre de Charles Lewinsky est à la fois un polar et un roman d’anticipation. Il se déroule à Zurich dans les coulisses du pouvoir po- litique suisse. Le pays est dirigé par le parti populiste des «Démocrates fédéraux », dont le président très malade, Stefan Wille, est maintenu artificiellement en vie dans un hôpital. La pensée de Wille continue d’influencer la centrale du parti, qui tire toutes les ficelles. La surveil- lance par caméras et appareils électroniques est totale et omnipré- sente. La propagande politique et lesmédias affûtent leurs arguments avec subtilité et raffinement pour influencer l’opinion publique. Ainsi manipulée, la volonté du peuple légitime toute entreprise du parti et de l’appareil d’État menée dans le but d’instaurer le calme et l’ordre. Avec Weilemann, l’écrivain accomplit de créer un personnage re- vêche, entêté mais perspicace, très attachant. Si l’histoire ne reprend pas toujours la tension narrative du polar, elle porte un regard cri- tique sur la politique suisse, à la fois intelligent et drôle. Espérons tou- tefois que ce portrait troublant d’une future Suisse totalitaire ne de- vienne jamais réalité. Né en 1946, Charles Lewinsky a étudié la philologie germanique et le théâtre. Il a travaillé en tant que réalisateur et rédacteur, avant de s’installer à partir de 1980 comme auteur indépendant et de se faire connaître. Il est le scénariste de nombreuses émissions télévisées dont la célèbre série suisse «Fascht e Familie» produite par la télévision suisse. Son répertoire comprend également différents feuilletons ra- diophoniques, scénarios, pièces de théâtre et chansons. Ses romans ont été traduits dans plusieurs langues. Charles Lewinsky vit l’hiver à Zurich et l’été à Vereux, en France. RUTH VON GUNTEN Du haut de la montagne, Marc Trauffer transgresse les codes en douceur La volonté du peuple Écouté pour vous Lu pour vous TRAUFFER: «SCHNUPF, SCHNAPS + EDELWYSS», ARIOLA/SONY, 2018. CHARLES LEWINSKY: LA VOLONTÉ DU PEUPLE («DER WILLE DES VOLKES»). NAGEL & KIMCHE, 2017. 384 PAGES; ENV. CHF 27.90; ENV. EUR 24.–

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx