Revue Suisse 4/2018

13 Revue Suisse / Juillet 2018 / N°4 JÜRG MÜLLER «Incroyable!»: telle fut la réaction d’Ursula Wyss en avril 2018 en apprenant la hausse du nombre de cyclistes dans la capitale. La conseillère communale de Berne chargée des transports n’a pas caché son étonnement face à ce boom: en peu de temps, de 2014 à 2017, le nombre de cyclistes a aug- menté de 35%. La ville entend désormais donner un coup de pédale et faire passer la part de l’ensemble du trafic oc- cupée par le vélo de 15% actuellement à 20% en 2030. que pour les chemins et sentiers pédestres et donc se limi- ter à une simple législation de principe. La planification, la construction et l’entretien des pistes cyclables relèvent de toute façon des cantons et des communes. Le gouvernement a ajouté que, faute de finances et de personnel suffisants, la Confédération ne peut pas accomplir de nouvellesmissions. Le contre-projet ne prévoit ainsi aucune obligation de sub- vention. La Confédération peut néanmoins définir les prin- cipes applicables aux réseaux cyclables, et soutenir et coor- donner les mesures des cantons pour leur construction et leur entretien. Au Parlement, tous les partis ont chanté les louanges du trafic cycliste. Aucune critique n’a été émise au Conseil des États. Seule l’UDC a rejeté le contre-projet du Conseil fédé- ral au Conseil national. Selon son porte-parole Thomas Hur- ter, aucune mesure supplémentaire n’est nécessaire et la Suisse est déjà lepays duvélo. Le conseiller national Vert Bas- tienGirodpense le contraire; il jugequ’une simple ligne jaune ne suffit pas et qu’il faut construire plus d’infrastructures pour faire de la Suisse le pays du vélo. Pour la conseillère na- tionale PS Evi Allemann, la Suisse doit rattraper son retard par rapport à l’étranger. Plusieurs intervenants ont souligné les avantages du vélo: limiter les pics de circulation, baisser la consommation énergétique et rester en bonne santé. Objectif atteint: initiative retirée Après l’approbation de la contre-proposition par le Parle- ment, les auteurs de l’initiative vélo lui ont rendu la pareille en retirant leur projet. L’objectif a donc été atteint. «L’arrêté fédéral sur le vélo reprend la principale demande de l’ini- tiative, notamment l’égalité de traitement entre les pistes cyclables et les chemins et sentiers pédestres», a expliqué le conseiller national PS Matthias Aebischer, président de l’association de soutien Initiative vélo. Les partisans du pro- jet sont aujourd’hui soutenus par un grand nombre d’orga- nisations dans les domaines du tourisme, de la santé, du sport, de la circulation, de l’économie et de l’environnement. Même le Touring Club Suisse (TCS), favorable aux voitures, soutient le projet. Thierry Burkart, conseiller national PLR et vice-président du TCS, pense qu’il est dans l’intérêt de tous les usagers de la route, même des automobilistes, de séparer les flux de circulation. Cela permet en effet d’aug- menter les capacités. Le vélo sur le point d’être inscrit dans la Constitution fédérale Les chemins et sentiers pédestres font déjà partie de la Constitution depuis longtemps. Si l’initiative vélo est approuvée le 23 septembre 2018, les pistes cyclables auront aussi cet honneur. En pleine forme: la circulation à vélo doit être revalorisée et avoir rang consti- tutionnel. Photo Keystone Berne n’est pas un cas à part. Le nombre de cyclistes tend à augmenter dans tout le pays (voir «Revue Suisse» nº 3/2018). Si les électeurs approuvent l’arrêté fédéral sur les voies cy- clables le 23 septembre 2018, le vélo fera aussi son entrée dans la Constitution. L’objectif est de compléter l’article 88 sur les chemins et sentiers pédestres inscrit depuis 40 ans dans la Constitution et qui a favorisé l’émergence d’un ré- seau de chemins et sentiers pédestres exceptionnel. Il s’agit à présent de créer un réseau continu de pistes cyclables. Approbation de tous les partis L’idée lancée par l’initiative vélo de l’association faîtière pour les intérêts des cyclistes (Pro Velo) a convaincu le Conseil fédéral qui a présenté un contre-projet un peu plus modéré: la Confédération doit assumer les mêmes tâches

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