Revue Suisse 5/2018
Revue Suisse / Septembre 2018 / N°5 9 Le projet concerne des logements pour environ 7000 per- sonnes et la création de 4000 postes dans le quartier Plaines- du-Loup à Lausanne. En tant que proprié- taire des terrains, la commune est ga- rante d’une qualité haut de gamme et d’une politique des prix raisonnable. 1984 et l’an 2000, avec 60% du temps de déplacement lié à ces activités. Le standing de vie qui a augmenté», ana- lyse-t-elle. Il faudra donc densifier, mais tout en conservant de la qualité de vie. Les coopératives d’habitation: des logements accessibles au centre Pour Nicolas Bassand, ce seraient les coopératives d’habitation qui repré- senteraient le meilleur moyen pour réaliser un habitat proche du centre et accessible à différents types de re- venus. Il cite l’écoquartier des Plaines-du-Loup, à Lausanne, zone périurbaine prévue pour accueillir 11 000 habitants, et qui intégrera des coopératives. Cependant, le système de la coopérative, très en vogue en Suisse alémanique, nécessite que les collectivités publiques maîtrisent le foncier. «Aux Plaines-du-Loup, la commune de Lausanne, qui possède le sol, fait de la qualité, mais si on se trouve sur du terrain en mains pri- vées, c’est très différent», dit Jérôme Chenal. L’architecte et urbaniste prend comme exemple le projet ge- nevois Praille-Acacias-Vernets (PAV), qui vise à réaliser 12 000 logements et 6000 places de travail. Cette zone en mains publiques, mise à disposi- tion à des entreprises sur un très long terme, aiguise l’appétit des promo- teurs immobiliers, lesquels visent à obtenir le meilleur ratio possible de logements réalisables en propriété par étages. Le risque que la densité urbaine gentrifie les centres En fait, les collectivités publiques ont déjà bâti la ville en ville par le passé. C’est ce qui s’est passé à Genève dans les années 1960 avec les barres loca- tives des frères Honegger, élevées dans le quartier de la Jonction. «À Lausanne, la Municipalité dit qu’elle n’a pas les moyens, alors qu’en fait, la location de logements permettrait de dégager une plus-value foncière qui pourrait être redistribuée», juge Jérôme Chenal. En revanche, l’État développe des transports publics ef- ficients. «Les collectivités fournissent les infrastructures, qui profitent au privé à travers l’augmentation de l’at- tractivité des logements situés à proximité des gares», juge le directeur du CEAT, citant par exemple le futur M3 de Lausanne. À Genève, une valse entre besoin aigu de logements et peur du béton Construire partout où c’est possible, ou étouffer sous un trafic intense et ne pas réussir à loger ses propres habitants. Telle est en résumé la situation vécue par Genève, dont le mot d’ordre s’aligne à celui de la LAT: densifier! Objectif? Bâtir 2500 logements chaque année jusqu’en 2030 pour loger 100 000 personnes. Il s’agit de rattraper le retard dans un canton qui crée de l’emploi et attire de nouveaux travailleurs, tout en exportant une partie de ses forces vives hors de ses frontières. Ce message de «bon sens», le ministre des Constructions, le Vert Antonio Hodgers, le porte urbi et orbi, se voyant accuser de vouloir bétonner à tout prix. L’architecte-urbaniste Jérôme Chenal estime que «Genève n’a pas le choix. Si elle veut accueillir ses travailleurs, elle devra trouver les moyens de toucher à sa zone agricole, car le développement de la zone villa est trop difficile à mener et prendra 50 ans.» Problème, les «bonnes terres», dites zones d’assolement, sont protégées par la Confédération et Genève arrive à la fin de son stock. «Ces remarques ont été entendues à Berne, qui étudie cette question», indique Christa Perregaux DuPasquier. Non sans émettre des réserves. «Si on touche aux zones d’assolement, le risque est d’ouvrir la boîte de Pandore et de voir plusieurs cantons demander des dérogations.» Le chercheur pointe ici la gentrifica- tion, qui serait l’un des risques ma- jeurs liés à la densification des villes. «L’État doit intervenir pour construire des logements d’utilité publique», dit Christa Perregaux DuPasquier.
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