Revue Suisse 2/2019
Revue Suisse / Mars 2019 / N°2 10 Culture STÉPHANE HERZOG En novembre 2018, une petite équipe de représentants de la bande dessi- née (BD) suisse a été reçue par la di- rection de l’Office fédéral de la culture (OFC). But de cette visite: ob- tenir de la Confédération qu’elle in- tègre le 9 ème art comme une disci- pline à part entière, avec la création d’un prix suisse de la BD et d’une bourse nationale. Le tout aurait pu fi- gurer en 2019 dans le message cultu- rel publié tous les quatre ans par l’OFC. Malheureusement, l’équipe déléguée par le Réseau suisse de la BD a fait chou blanc. «Le message cultu- rel mentionnera la BD, mais sans plus. Nous sommes déçus, car nous atten- dions un vrai signal en vue de la re- connaissance de cet art», avoue Jana Jakoubek, directrice artistique du festival Fumetto, à Lucerne. «Le jour où la BD recevra des subventions à la création, comme c’est le cas pour le théâtre, j’espère qu’il y aura encore des livres», ironise Zep. Le créateur de Titeuf a vendu près de 20millions d’albums dans le monde. Il ne com- prend pas la frilosité des autorités suisses, «alors que les musées de la BD, de la Corée aux USA, men- tionnent le fait que le créateur de la bande dessinée est le Genevois Ro- dolphe Töpffer». La Suisse compte désormais une Ecole supérieure de bande dessinée Cofondateur de la première Ecole su- périeure de BD en Suisse, lancée à Ge- nève en 2017, le dessinateur Tom Tira- bosco milite pour la création d’un Le 9 ème art est né en Suisse mais il est snobé par l’Etat La bande dessinée suisse connaît une vitalité et une diversité extraordinaires. Inventé au 19 ème siècle par le Genevois Rodolphe Töpffer, cet art du récit ne bénéficie pas encore d’une reconnaissance officielle. Extrait de «Femme sauvage», ouvrage de Tom de Tirabosco à paraître cette année chez Futuropolis Couverture du 15 ème album de la série «Titeuf» de Zep, paru en 2017 «Monsieur Jabot», premier ouvrage publié par Rodolphe Töpffer, en 1833
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