Revue Suisse 5/2019

Revue Suisse / Septembre 2019 / N°5 14 Société Une rame du Léman Express arrive à la nouvelle gare de Lancy Pont-Rouge. C’est l’une des trois nouvelles haltes ge- nevoises de ce RER. Photo Keystone STÉPHANE HERZOG Genève est une ville internationale, elle crée des emplois en masse, mais demeure dans ses murs, sans trop se sou- cier de son arrière-pays, qui est la fois vaudois et français. Cette vision nombriliste a trouvé son paroxysme en 2014, année où les Genevois, poussés par le parti populiste MCG, ont refusé de participer au financement de parkings dans la périphérie française. Or ces ouvrages visaient à soulager la ville d’un peu de son trafic motorisé. Elle enregistre au- jourd’hui 630000 passages à la frontière chaque jour. L’entrée en service du Léman Express, prévue le 15 dé- cembre, va mettre fin à cette schizophrénie. Avec son bliques et des entreprises. Trois nouvelles haltes seront proposées. Le gain en espace devra être protégé L’objectif de cette opération gigantesque, d’un coût de 1,6milliard de francs? Diminuer le trafic automobile, dans un centre où les habitants sont déjà 42 % à vivre sans voi- ture. L’entrée en service du Léman Express devrait per- mettre une diminution du trafic de 12%, ce qui est énorme. En effet, la baisse de 7 % du trafic qui est enregistrée chaque été à Genève libère déjà sensiblement l’espace pu- Le Léman Express va faire sortir Genève de ses murs Dès le 15 décembre, la région genevoise disposera d’un réseau ferroviaire à haut débit. Le Léman Express reliera Genève à des villes suisses et françaises. Il devrait permettre une baisse de 12 % du trafic motorisé. Une révolution. Réseau Express Regional (RER), Genève sera reliée au reste de l’agglomération d’un million de personnes. Les habitants de la ville pourront aller faire des achats en France voisine en 15 minutes. Les travailleurs frontaliers installés en Haute-Savoie accéderont directement au cœur de la ville en prenant le train depuis Annecy, Tho- non ou Saint-Gervais. La cité verra deux nouvelles gares centrales émerger, celles de Lancy Pont Rouge et celle des Eaux-Vives. Elles seront flanquées chacune d’un nou- veau quartier et accueilleront des infrastructures pu- blic. Pour que ce gain en «vide» se maintienne, l’ État de- vra accompagner le mouvement avec des mesures de res- triction du trafic, afin d’éviter que la fluidité routière gagnée ne soit comblée par de nouveaux véhicules, «comme cela a été le cas après le lancement du RER à Zu- rich», rappelle Vincent Kaufmann, professeur d’analyse de la mobilité à l’ École polytechnique fédérale de Lau- sanne (EPFL). Le Canton devra aussi répondre aux de- mandes faites par les habitants en matière de zones pié- tonnes et de mobilité douce.

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