Revue Suisse 6/2019

Revue Suisse / Novembre 2019 / N°6 36 news.admin.ch Sécurisez votre pension par e-mail Afin de faciliter et accélérer l’interaction avec leurs assurés, la Caisse suisse de compensation (CSC) et l’Office AI pour les assurés résidant à l’étranger (OAIE), responsables des paiements des rentes AVS/AI vers l’étranger, vont désormais miser sur le digital. Chaque année, un formulaire « certi- ficat de vie et d’état civil » est envoyé à tous les bénéficiaires de rentes AVS/ AI résidant à l’étranger, à retourner dans les 90 jours afin que la rente puisse être payée sans interruption. Si le certificat n’arrive pas dans les temps, le versement de la rente est in- terrompu par le système. Mais les personnes assurées rési- dant à l’étranger sont souvent confron- tées à des situations complexes. Pre- nons par exemple un assuré A, qui vit dans une région reculée du Mexique, loind’un centre urbain. Le guichet pos- tal le plus près de son lieu d’habitation se trouve à plusieurs heures de route. Chaque année, la transmission par courrier du certificat de vie de cette personne prend du retard et le verse- ment de sa rente risque alors d’être in- terrompu. C’est ainsi que pour amélio- rer la qualité de service aux assurés, faciliter et accélérer les démarches ad- ministratives, la CSC et l’OAIE pré- voient d’élargir l’offre d’échange numé- risé d’informations entre assurés et organismes de sécurité sociale. Un nouveau service de courrier électronique sécurisé La CSC offre désormais un nouveau service d’envoi et de réception d’e- mails cryptés. Si nécessaire, la CSC contactera les assurés par ce moyen. Les annoncesde changement d’adresse ou demandes de renseignement pour- ront désormais être faites par e-mail, en toute confidentialité. Échanges facilités entre organismes de sécurité sociale À l’heure actuelle, la plupart des échanges entre les organismes de sécurité sociale des pays de l’Union européenne se font par voie postale. Ils seront remplacés à l’avenir par des échanges électroniques grâce au ré- seau « Electronic Exchange of Social Security Information ». La Centrale de compensation (CdC)participe à ce pro- gramme européen permettant de fa- ciliter le traitement des dossiers des assurés. L’obligation de renseigner Les nouveaux systèmes d’échange des données n’enlèvent pas l’obligation des assurés de communiquer tout changement dans leur situation: changement d’adresse, état civil, dé- cès, variation de revenus, etc. (pour plus d’informations: www.ogy.de/ rentiers). Plusieurs canaux de communication Dans les pays où les délais d’achemi- nement du courrier sont très longs, la CSC peut toujours compter sur les représentations suisses sur place pour transmettre leur correspon- dance aux assurés. Il est aussi pos- sible de contacter directement la CSC par le biais de son portail internet www.cdc.admin.ch (lien direct court: www.ogy.de/CSC) . Nos équipes de professionnels se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information. (CDC) Grâce à la messagerie électronique cryptée, il est possible de vivre dans une province mexicaine et de com- muniquer par e-mail avec les autorités suisses. ✆ en Suisse +41 800 24 7 365 ✆ à l’étranger +41 58 465 33 33 E-Mail: helpline@eda.admin.ch Skype: helpline-eda www.eda.admin.ch/voyages ✆ en Suisse +41 800 24 7 365 ✆ à l’étranger +41 58 465 33 33 www.twitter.com/travel_edadfae Inscription en ligne pour les Suisses voyageant à l‘étranger www.dfae.admin.ch/itineris L’appli est disponible gratuitement pour iOS et Android Départ ré échi. Voyage réussi.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx