Revue Suisse 2/2020
Revue Suisse / Avril 2020 / N°2 29 Une ville livrée à l’automobile rendue aux piétons 50 000 voitures traversent chaque jour le carrefour de la Schulhausplatz à Baden, en Argovie. Personne n’envie la ville pour cela. Elle a pourtant reçu cette année le célèbre prix Wakker, décerné par Patrimoine suisse à des projets urbanistiques exemplaires. Qu’y a-t-il donc ici d’exemplaire et qui vaille la peine d’être vu? D’après Patrimoine suisse, «Baden ne s’est pas résignée à subir la charge du trafic.» La ville a obstinément amélioré ses espaces publics. Le cœur de la cité est désormais libéré du trafic automobile. Des rues et des places conviviales rendent le centre agréable à vivre. Les parcs et les jardins historiques sont bien entretenus, et de nouveaux espaces urbains ont été créés dans les zones de développement. Autre- ment dit: Baden rend à sa population une ville autrefois livrée à l’automobile. (MUL) Un nouvel espace borde la vieille ville: des pas- sants se promènent sur la Theaterplatz et pro- fitent de la vue sur la Limmat, là où se garaient auparavant des voitures. Photo Gaëtan Bally La ville de Baden se niche entre la vallée de la Limmat et les contreforts du Jura. Photo Gaëtan Bally Avant, il fallait obligatoirement passer par la Weite Gasse pour traverser Baden. Aujourd’hui, on flâne à l’endroit où voitures, bus et piétons se disputaient hier un espace restreint. Photo Pierre Marmy heimatschutz.ch/wakkerpreis
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