Revue Suisse 4/2020

Revue Suisse / Juillet 2020 / N°4 30 Le rap en dialecte suisse-alémanique n’en est plus à ses balbutiements depuis belle lurette. Mais il est étrange de voir que les pionniers du genre sont aujourd’hui des pères de famille de plus de 40 ans, tant cette musique est appa- rentée à la culture des jeunes. Les rappeurs de Chlyklass font partie de cette génération. Formant un groupe en dia- lectebernois, sesmembres s’étaient déjà fait un nomquand leur premier albumcommun, «Ke Summer» [Pas d’été], était sorti en 2005. Puis leurs chemins se sont séparés, et tout juste dix ans se sont écoulés avant le deuxième album, «Wiso immer mir?» [Pourquoi toujours nous?]. À présent Chlyklass est de retour, réunis- sant les groupesWurzel 5 et PVP ainsi que les rappeurs Greis, Serej, Baze et Diens. Ce troi- sième album, intitulé «Deitinge Nord» (Deitingen Nord est le nom d’une localité), prouve avant tout que le rap en dialecte du groupe ber- nois fonctionne toujours aussi bien à un stade avancé. Le flow reste ex- cellent, les rythmes sont carrés, la fidélité du collectif envers le rap old school convainc. C’est là que l’âge a ses avantages. Le lien avec les ra- cines du genre se ressent dans chaque beat, et les paroles aussi té- moignent de la maturité des rappeurs dans de nombreux morceaux. Plus tout à fait jeunes, ceux-ci évoquent le fait de vieillir dans leur uni- vers artistique. Ils jettent un regard en arrière et font des comparai- sons. Ils se jaugent et notent qu’ils font toujours la même «Scheiss» [merde], dans un sens positif bien entendu. L’authenticité est l’une des principales vertus du genre. Naturellement, le langage de Chlyklass n’est pas toujours châtié. Mais cela fait partie de l’ADNduhip-hop. Parfois, les rappeurs abordent aussi les choses quotidiennes de la vie. Dans «Nid üses Revier» [Pas notre territoire], ils racontent l’histoire d’un père de famille qui, pro- jetant son propre besoin de liberté sur son chien, le laisse filer dans la nature pour, imagine-t-il, qu’il y vive comme un loup. L’un dans l’autre, les onze rappeurs de Chlyklass ont réussi à adap- ter leur art du récit à leurs vraies expériences de pères de famille. Le morceau «Deitinge Nord» est drôle, direct, intelligent et intemporel. Il montre bien que ces rappeurs alémaniques de la première heure ont vieilli sans perdre leurs liens avec le présent. En d’autres termes: il existe un rap en dialecte de qualité fait par des quadragénaires pour des quadragénaires. Dans le meilleur des cas, il paraît frais comme un gardon. MARKO LEHTINEN «Hunkeler but une gorgée de sa tasse, content de lui et du monde.» Mais cette sérénité esti- vale sera de courte durée pour le commis- saire retraité. Une vieille femme se précipite dans le café en criant pour qu’on appelle la police. Hors d’haleine, elle raconte au gérant turc du café que près du mur du parc gît un homme mort. Hunkeler reconnaît tout de suite le corps. Il s’agit d’un journaliste à la retraitequi faisait des critiques au vitriol de textes littéraires et de pièces de théâtre. Ne voulant surtout pas être mêlé à cette affaire, l’ancien commissaire se re- tire dans samaison enAlsace. Mais le crime ne le laisse pas en paix, et il semet à enquêter. Dans ce roman policier, Hansjörg Schnei- der nous entraîne dans l’univers de l’ancien commissaire Hunkeler. Il s’agit cependant de bien plus que d’un po- lar, dont la structure simple n’intéresse pas particulièrement l’auteur. La personnalité du commissaire et ses réflexions sur lemonde sont au cœur du récit. Celui-ci se déroule à Bâle, où règne une chaleur étouf- fante, et surtout dans une Alsace mélancolique avec sa nature en ap- parence sauvage. Mais on remarque bientôt que le paysage idyllique a des failles. Hansjörg Schneider est passionnant quand il décrit les balades de Hunkeler dans le paysage et les bois alsaciens. La scène de l’effrayant chien errant, symbole d’une vie sauvage incontrôlable qui déborde sur la ville civilisée avec ce crime, est très forte. L’ex-commissaire est un homme volontaire, insoumis mais plein de bon sens, sachant utiliser sonflair. Les dialogues percutants rendent le récit vivant et lui confèrent une légèreté appréciablemalgré les faits sanglants. Il s’agit du 10 e polar où Hansjörg Schneider met en scène le com- missaire Hunkeler. Chacun d’entre eux est une histoire à part entière et peut être lu indépendamment des autres. Né en 1938 à Aarau, Hansjörg Schneider a fait des études à Bâle avant de devenir enseignant et journaliste. Ses près de 25 pièces théâtre ont été jouées sur de nombreuses scènes. L’auteur s’est fait connaître du grand public avec ses polars «Hunkeler», qui sont sou- vent devenus des best-sellers en Suisse. Six d’entre eux ont été adap- tés au cinéma avec l’acteur suisseMathias Gnädinger (décédé en 2015) dans le rôle-titre. Hansjörg Schneider vit aujourd’hui de sa plume à Bâle. RUTH VON GUNTEN Hip-hop quadra Hunkeler et la vie sauvage Écouté pour vous Lu pour vous HANSJÖRG SCHNEIDER: «Hunkeler in der Wildnis» (en all.). Éd. Diogenes Verlag, Zurich 2019, 224 pages; CHF 30.00, env. € 22.00. Aussi disponible en format eBook. CHLYKLASS: «Deitinge Nord». Chlyklass Records, 2020

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