Revue Suisse 1/2021
Revue Suisse / Février 2021 / N°1 16 Société de nouveaux produits. Benedikt Meyer: «Pour ne pas se perdre dans toutes ces nouveautés, les Suisses avaient be- soin d’aide. Et c’est là que Betty Bossi intervint.» Le succès fut colossal. Le journal, auquel il fut possible de s’abonner plus tard, est aujourd’hui encore lu par des centaines demilliers de personnes. Quand la recette du ti- ramisu parut, en 1984, le mascarpone fut épuisé en un temps record partout en Suisse. Betty Bossi a vendu 35 mil- lions de livres de cuisine et de pâtisse- rie. «Gâteaux, cakes et tourtes», édité en 1973, est le best-seller entre tous avec 1,35 million d’exemplaires écou- lés. Si l’on plaçait côte à côte tous les livres de cuisine que Betty Bossi a ven- dus, ils formeraient une chaîne s’éti- rant de la Suisse à l’Amérique. Regardez donc chez vous: n’avez-vous pas, dans un de vos tiroirs, l’un de ses livresdecuisine, de ses journauxouune recette qui en a été arrachée?Oudes ba- guettes à pâte, des moules à biscuits ou un gaufrier dans une de vos armoires? Car dans ce domaine-là aussi, Betty Bossi excelle: elledéveloppeet vendtout unattirail d’accessoiresde cuisineet de ménage. Aucun doute, la «sauveuse de tous les célibataires», «l’arme absolue contre l’ennui aux fourneaux», «la gardienne du saint grill» a toujours la patate, quel que soit le nomqu’on lui donne! L’entreprise Betty Bossi, qui n’est jamais passée à côté des nouvelles tendances comme les émissions de cuisine, les plates-formes en ligne ou l’alimentation sans gluten, appar- tient entièrement à Coop depuis 2012, l’un des deux géants suisses du commerce de détail. Betty Bossi SA emploie 120 collaborateurs à Bâle et à Zurich et a réalisé un produit net de 89 millions de francs en 2019. Un petit tour dans un su- permarché Coop suffit pour s’en convaincre: avec plus de 600 produits, la marque est omniprésente. À côté des ar- ticles de pâtisserie, elle propose de plus en plus de produits finis et semi-finis comme des salades, des sandwiches et des menus complets. N’est-ce pas là contradictoire, que Betty Bossi, qui pendant des décennies s’est efforcée d’apprendre aux Suisses à cuisi- ner, mette soudain des produits finis sur leur table? Elle ne peut probablement pas faire autrement, et il faut ici donner raison à Viviane Bühr, son attachée de presse: l’époque n’est plus du tout lamême qu’il y a 60 ans. Les gens bougentmoins et ne veulent plus passer tous les jours deux heures en cui- sine. Des tendances venant du monde entier en matière d’alimentation et de comportement influencent les cuisines suisses, et ont aussi contribué, du reste, à faire disparaître les nourrissantes sauces blanches à la farine. Les Bettys et Bossis, comme Viviane Bühr nomme les collaborateurs de l’entreprise, observent ces tendances et réagissent en créant de nouvelles recettes et en développant de nouveaux pro- duits alimentaires. Comme toutes les entreprises, Betty Bossi doit vivre avec son temps «si elle veut survivre à long terme», déclare l’attachée de presse. Jusqu’ici, cela a bien marché. « Pour notre taille, nous sommes compétitifs», confirme-t-elle. «Betty Bossi se porte comme un charme.» Betty Bossi vit donc avec son temps, et personne ne lui en voudra. En tant que personnage imaginaire, elle possède un avantage à ce niveau-là grâce à son immortalité. La ques- tion est plutôt de savoir comment elle tirera son épingle du jeu à l’avenir. Comment réagira-t-elle à la concurrence de plus en plus forte? Quand l’influenceuse a débuté, il y a plu- sieurs décennies, il n’existait encore aucun blog de cuisine, et l’éventail des livres de recettes était restreint. Saura-t- elle réitérer l’exploit d’imposer des recettes cultes comme le cake imbibé au citron ou le filet chantilly? DÖLF BARBEN EST RÉDACTEUR AU QUOT IDIEN «DER BUND». Betty Bossi en chiffres Dans les cuisines de Betty Bossi, à Bâle et à Zurich, près de 2500 recettes sont créées chaque année. Le journal paraît dix fois par an et tire à 540 000 exemplaires, ce qui en fait le plus grand journal payant de Suisse. Le site web accueille près de trois millions de visiteurs par mois, et plus encore depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les recettes sont aussi diffusées sur les réseaux sociaux: 520 000 personnes reçoivent quotidiennement la newsletter. (DB) Cuisiner et dresser un plat en vue d’une photo appétissante: les photo- graphes culinaires sont les alliés indispensables de l’influenceuse Betty Bossi.
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