Revue Suisse 1/2021

Revue Suisse / Février 2021 / N°1 2L4a Suisse en chiffres La barbe dans tous ses états 50 Des chiffres précis garantissent l’ordre et la sécurité! Depuis le 1 er novembre 2020, les policiers qui gardent le Palais fédéral peuvent porter une barbe de 50 millimètres de long, pas plus! D’après le Service fédéral de sécurité, une barbe plus longue représente «un point faible d’un point de vue technique». Les policiers à la pilosité trop fournie ont rapidement été mutés. 380 Aux «Rencontres internationales de la barbe alpine», on apprend en revanche que la longueur n’est pas le seul critère important pour une barbe. Pius Sidler, champion en titre dans la catégorie «barbe entière naturelle», porte surtout sa barbe de 380 milli- mètres de long avec dignité et authenticité. Vous souhaitez le défier? Les prochaines rencontres de la barbe alpine auront lieu le 3 octobre 2021 à Seewis (GR). 1750 Une barbe bouclée en véritable poil de buffle fabriquée à la main – article apprécié surtout par les Saint-Nicolas – peut coûter jusqu’à 1750 francs. Les nombreuses sociétés suisses de Saint-Nicolas, qui rendent visite chaque année à des dizaines de milliers de familles, connaissent cepen- dant des temps difficiles: leurs services ont été moins demandés en rai- son de la pandémie. Les Saint-Nicolas ont pu soigner leur barbe à loisir. 46 Les infirmières et infirmiers, en revanche, ont eu – et ont tou- jours – fort à faire. Et malgré les applaudissements, aucun autre métier ne connaît actuellement autant de défections. Près de 46 % des diplômés changent de voie, souvent dans leurs jeunes années encore. Principal motif: ils se sentent en permanence débordés à cause du manque de personnel. Et chaque départ ag- grave ce manque. 1000000 Pendant les temps troublés, on aime se tourner vers les valeurs sûres, comme l’éplucheur Rex, inventé en Suisse en 1947. Son design incarne la simplicité et la parcimonie et son succès ne se dément pas: depuis 1969, l’entreprise Zena Swiss produit et écoule chaque année un million de ces outils de cuisine brevetés. Vous doutez de son utilité? Demandez à Betty Bossi (voir p. 14)! ZUSAMMENSTELLUNG: MUL Le lectorat attribue de bonnes notes à la «Revue» et émet des souhaits clairs Une très grande part de nos lecteurs attribuent de bonnes, voire de très bonnes notes à la «Revue Suisse». L’analyse de notre sondage montre qu’en même temps, bon nombre d’entre eux ont des idées claires sur la manière dont le maga- zine pourrait être amélioré. MARC LETTAU Quels sont les traits caractéristiques de la «Revue Suisse»? Elle est fiable et informative. Elle renseigne ses lecteurs sur des sujets per- tinents de manière politiquement équilibrée et dans une langue compréhensible. Tel est le jugement dominant des lecteurs qui ont répondu à notre sondage durant l’été 2020. Cette enquête a été me- née par le centre de recherche indépendant sur les médias FÖG (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft) de l’univer- sité de Zurich. D’après Jörg Schneider, chercheur en sciences sociales et responsable du sondage, les lecteurs relèvent une qualité parti- culière: «Presque tous attribuent à la ‹Revue Suisse› une grande cré- dibilité.» Notre lectorat, qui est très diversifié, polyglotte et réparti dans le monde entier, porte un jugement globalement positif sur la «Revue»: 42% des lecteurs lui ont attribué la meilleure note («très bonne»), 38% la trouvent «bonne», 17% se déclarent majoritairement satisfaits, et moins de 3% portent un jugement global négatif ou très négatif sur la publication. Voilà pour le tableau d’ensemble. Les appréciations varient selon le sexe, l’âge et le pays de résidence, mais demanière souvent infime. Ainsi, les moins de 25 ans et les plus de 65 ans portent un jugement légèrement plus positif que les tranches d’âges situées entre les deux. Et, demanière générale, les femmes attribuent à la «Revue» des notes un peu plus élevées que les hommes. La distance géographique par rapport à la Suisse influence aussi l’appréciation globale: les per- sonnes vivant en Amérique du Sud ou en Australie portent un regard encore plus positif sur la «Revue» que celles résidant au sein de l’UE, qui est le premier bassin de distribution du magazine. La «Revue» n’est pas exempte de faiblesses aux yeux des lecteurs. Près d’un dixième d’entre eux trouvent que la conception et les il- lustrations de la «Revue» ne sont pas attrayantes dans toutes les ru- briques. Les lecteurs en ligne émettent plus fréquemment cette cri- tique que ceux de l’édition papier. 12% des lecteurs sont en outre d’avis que la «Revue» n’est pas neutre politiquement parlant. La moi- tié d’entre eux reprochent à la rédaction de la «Revue» d’être trop SwissCommunity

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