Revue Suisse 1/2022

Revue Suisse / Février 2022 / N°1 pancartes, systèmes de cumul de points avec primes à la clé, images à collectionner ou dégustations. Au début, le chef d’entreprise rédige lui-même les textes des réclames. À la fin de l’année 1886, il engage pour ce faire le poète FrankWedekind, alors encore inconnu. Celui-ci crée les rimes qu’on lui deTHEODORA PETER Quand, en 1869, Julius Maggi, alors âgé de 23 ans, reprend laminoterie de son père à Kemptthal, dans le canton de Zurich, la branche de la meunerie est en crise. Avec l’industrialisation, les bateaux à vapeur et les chemins de fer, de plus en plus de céréales étrangères bon marché arrivent en Suisse. Julius Maggi doit imaginer quelque chose de neuf. Il invente d’abord la «Leguminose»: une farine de soupe à base de légumineuses riches en protéines, censée améliorer l’alimentation du peuple et offrir des repas nourrissants aux ouvriers. Ces nouvelles «soupes artificielles» trouvent cependant peu d’écho auprès du public cible. Pour l’heure, les classes inférieures en restent aux patates et à la chicorée. La bourgeoisie, quant à elle, boude ce fade repas de pauvres au drôle de nom. La percée a lieu en 1886, avec l’invention d’un extrait de bouillon qui deviendra célèbre dans le monde entier sous le nom d’Arôme Maggi. Grâce à cet arôme au goût de viande mais à base végétale, les soupes se vendent aussi nettement mieux. Julius Maggi n’est pas seulement un inventeur passionné: «Il comprend en outre l’importance du marketing», souligne l’historienne Annatina Tam-Seifert, qui a étudié les débuts de l’industrie alimentaire suisse. «Comme on ne peut ni toucher, ni sentir les produits finis, l’emballage joue un rôle essentiel dans leur diffusion.» Julius Maggi est un pionnier à cet égard. Il conçoit lui-même la bouteille de l’arôme liquide avec son étiquette jaune et rouge. Un design qui n’a pas beaucoup changé depuis. Un poète chargé de la publicité Julius Maggi est l’un des premiers à créer un service de publicité et à utiliser de nouveaux formats – affiches, Comment Julius Maggi a conquis les cuisines Arôme liquide, cubes de bouillon ou soupes en poudre: la marque Maggi est une success story qui a débuté il y a plus de 150 ans dans le canton de Zurich. L’aromate a révolutionné les habitudes culinaires dans le monde entier. Économie 10 Un flacon toujours mythique: l’Arôme Maggi serait impensable sans sa bouteille. Photo: Archives historiques Nestlé, Vevey.

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