Revue Suisse 1/2022

Revue Suisse / Février 2022 / N°1 21 Images RAINER SIGL Les touristes qui ne visitent les Alpes que par beau temps n’ont pas la moindre idée de leur côté sombre. Les autochtones, eux, savent que ces montagnes au cœur de l’Europe peuvent aussi se muer en lieu d’épouvante. D’innombrables contes et légendes en témoignent, où le paysage désolé s’étendant au-delà de la limite des forêts révèle souvent sa face obscure. C’est précisément cette obscurité qui a séduit l’artiste lucernois Michel Ziegler, concepteur de ce jeu vidéo. Le presque quarantenaire a travaillé pendant six ans et demi sur «Mundaun» avant de le commercialiser au printemps 2021 et de remporter en novembre le titre de «meilleur jeu suisse de l’année» dans le cadre des Swiss Game Awards. «Mundaun» est un jeu d’aventure et d’épouvante pour un joueur, dont le but est de percer un secret dans un lieu perdu des hautes Alpes. La mort mystérieuse de son grand-père dans un incendie entraîne le protagoniste sur les lieux de son enfance, au-dessus de la vallée nuageuse, sur le flanc de sommets jumeaux. La ferme du grandpère, entourée par des prairies fraîchement fauchées, est le point de départ d’une aventure qui fait bien vite basculer l’idylle alpine dans un univers fantastique surréaliste et inquiétant. Un monde en sépia L’atmosphère de «Mundaun» est unique, car le jeu a été dessiné entièrement à la main: Michel Ziegler a transposé chaque texture, chaque élément du décor et chaque personnage dans un environnement tridimensionnel à partir de ses dessins au crayon. Cela confère au jeu un style particulier, aux tons sépia, qui évoque les anciennes photos et les films en noir et blanc. Le créateur s’est inspiré d’albums et d’archives photo des régions montagneuses des Grisons, de légendes et de la nature sauvage ainsi que d’anciennes étables et des maisons de Platenga, minuscule hameau de la Surselva dans lequel il passait ses vacances, enfant. Bon nombre de lieux apparaissant dans le jeu, comme la petite chapelle, sont directement empruntés à la réalité. Tout comme la langue du jeu, puisque «Mundaun» est entièrement parlé en romanche. La langue, traduite dans des sous-titres, «GAMES» Exposition au «Forum de l’histoire suisse» à Schwytz Tout le monde ou presque connaît sans doute Fortnite, Mario Bros. et Minecraft. Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisque 2,5 milliards de gens sur la planète jouent à des jeux vidéo. L‘exposition «Games» propose aux visiteurs un voyage dans le temps à travers les quelque 50 ans d’histoire des jeux électroniques. L’exposition retrace leur évolution historique et technique, tout en abordant certains de leurs aspects perçus comme préoccupants. Des stations de jeux invitent à tester soi-même les jeux. Ouvert tous les jours de 10 à 17 heures, fermé le lundi. www.forumschwyz.ch/fr/expositions/temporaire/2021/games/games De l’horreur suisse faite à la main Un graphisme dessiné au crayon et à la main, un décor perché au sommet des Alpes, un conte horrifique associant folklore et surréalisme: le jeu vidéo du créateur suisse Michel Ziegler est une œuvre d’art époustouflante.

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