Revue Suisse 2/2022

Revue Suisse / Avril 2022 / N°2 10 Images La fontaine créée par Meret Oppenheim (19131985) deux ans avant sa mort se dresse depuis 1983 sur la Waisenhausplatz, à 200 mètres du Musée des Beaux-arts de Berne. De l’eau dégouline de la tour, faisait jaillir des plantes ou des sculptures de glace, mais à l’origine la critique est tombée comme la grêle sur l’artiste, traitant son œuvre de «poteau de la honte» et même de «pissoir». Berne a alors vécu une controverse publique passionnée. S’il fallait une preuve de plus du fait que Meret Oppenheim, connue dans le monde entier, se souciait comme d’une guigne de ce qu’on attendait d’elle, c’était bien cette fontaine. Près de 40 ans plus tard, le Kunstmuseum Vous reprendrez bien une petite tasse de fourrure? de Berne consacre à l’insaisissable artiste, qui a longtemps vécu dans la capitale fédérale, une rétrospective intitulée «Mon exposition», qui dévoile au public sonœuvre sans limites dans toute sa diversité. Dans son travail, Meret Oppenheim s’est servi de presque tous lesmatériaux. Bien sûr, c’est la fourrure qui l’a rendue précocement célèbre, celle dont elle avait recouvert une tasse en 1936 – un objet qu’elle trouvait avant tout amusant, mais dont les critiques d’art tirèrent cependant les interprétations les plus échevelées. Meret Oppenheim a été étiquetée «surréaliste». Mais visiter «Mon exposition», c’est être guidé à travers la création fascinante et unique «Ma gouvernante», Meret Oppenheim, 1936/1937, Moderna Museet, Stockholm. Photo: Albin Dahlström; ©2021, ProLitteris, Zurich

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