Revue Suisse 2/2022

Revue Suisse / Avril 2022 / N°2 23 L’édifice de David Chipperfield, un cube imposant avec une façade ajourée par des lamelles ultrafines. Photo Keystone suisse en 1937, Bührle entretenait des relations d’affaires de premier ordre jusque dans les plus hautes sphères de l’Allemagne nazie. Après 1945, il se montra assez flexible pour adapter son modèle d’affaires aux conditions de la guerre froide. Et pour livrer des armes dans toutes les régions en crise dumonde, pas toujours demanière légale, comme cela a été démontré. L’ancien étudiant en art désormais riche décida d’investir sa fortune notamment dans l’art. Il se servit généreusement sur le marché de l’après-guerre, où l’on trouvait d’innombrables œuvres ayant appartenu à des galeristes et collectionneurs juifs spoliés. Il flotte par conséquent un soupçon d’art volé sur cette collection. Bührle avait assuré la solidité de ses liens avec les élites zurichoises amatrices d’art en finançant une première extension du Kunsthaus. Une collection dans l’ombre Après son décès subit en 1956, l’impressionnante collection d’Emil G. Bührle, administrée par une fondation qui porte son nom, végéta dans l’ombre pendant des décennies dans une villa privée de la périphérie zurichoise. Ce n’est qu’en 2008, à l’occasion d’un cambriolage dans la villa insuffisamment protégée, que le grand public a pris conscience de la valeur inestimable et inassurable de ces tableaux, qui se chiffre en millions. En 2012, les citoyens zurichois se sont prononcés en faveur du cofinancement public de la nouvelle annexe du Kunsthaus pour une valeur de 75 millions de francs. On savait déjà que la collection controversée d’Emil G. Bührle y prendrait place, mais on en parlait peu. Un musée contaminé? En mars 2022, il y aura exactement 20 ans que la Commission Bergier a présenté son rapport final sur les valeurs patrimoniales arrivées en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Le travail des historiens a rendu le public suisse nettement plus sensible aux implications des crimes nazis. On se demande donc d’autant plus pourquoi Zurich, alors même que les tableaux sont déjà accrochés dans l’annexe du Kunsthaus, ne se retrouve que maintenant au cœur d’une polémique sur l’origine de la collection Bührle. L’historien ErichKeller avance à cela une explication intéressante, qu’il présente dans un livre passionnant, «Das kontaminierte Museum» [Le musée contaminé], dans leCorine Mauch: «Le débat autour de la collection Bührle nous fait du bien.»

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