Revue Suisse / Avril 2022 / N°2 24 Culture Couples se mariant, sommets oscillants 19,2 En Suisse, l’année 2022 a débuté par des records météorologiques dont on ne sait plus très bien s’il faut se réjouir. Ainsi, le 1er janvier, le thermo- mètre est monté à 19,2 °C dans la commune alpine de Poschiavo (GR). Cela n’est pas franchement glacial. Le mois de janvier a été en moyenne plus chaud dans 13 des 14 stations suisses de mesure. 22.2.22 En Suisse, on préfère se marier en été qu’en hiver. Le mois de février de cette année est donc tout à fait inhabituel. Mais cela n’est pas dû à la clémence de la météo. C’est plutôt une date pleine de deux qui a incité de nombreux duos à s’unir: le 22.2.22, presque toutes les salles de mariage étaient réservées. Espérons que cette date facile à retenir ne soit pas le seul motif de ces unions. 6,2 Le livre est mort. Mais la statistique dit le contraire: en 2021, le chiffre d’affaires des librairies a augmenté pour la troisième année consécutive. La vente de livres a grimpé de 5 %, le rayon littérature faisant même un bond de 6,2 %. En Suisse alémanique, six auteurs suisses figurent au top ten: Donna Leon, Benedict Wells, Christine Brand, Joël Dicker, Arno Camenisch et Silvia Götschi. 9’000’000’000 9 milliards de cigarettes sont fumées chaque année en Suisse. Et on a récemment observé de puissants signaux de fumée: depuis le début de la pandémie, la consommation de cigarettes et de tabac est repartie à la hausse pour la première fois depuis dix ans. Les ventes ont augmenté de 4 %. Les experts notent que cela est dû, entre autres, à l’habitude prise de télétravailler. 2 Les chiffres de cette rubrique traduisent souvent des changements. Mais tournons-nous cette fois vers l’immuable et massif Cervin. Le hic est que là aussi, les chercheurs ont découvert des nouveautés. Le sommet alpin est sans cesse en mouvement, oscillant de quelques micromètres toutes les deux secondes, mû par des vagues sismiques dans la terre. Le sommet bouge dix fois plus que le pied de la montagne. Un peu comme la cime d’un arbre. RECHERCHE DES CHI FFRES: MARC LETTAU La Suisse en chiffres quel il dévoile les liens étroits entre la collection Bührle, le gouvernement de gauche de la ville de Zurich et le musée du Kunsthaus. Il y critique le fait que la réflexion responsable qui s’imposait autour de cette collection ait été sacrifiée sur l’autel de la politique locale – à savoir la volonté de faire de Zurich une métropole de l’art. D’après l’historien, l’objectif était de détacher la collection de celui qui l’avait constituée afin que les œuvres qu’elle contient ne représentent plus la fabrication ou le commerce des armes, mais l’aura culturelle de Zurich. Cette hypothèse explique par exemple, selon Erich Keller, l’insuffisance des recherches effectuées sur la provenance des tableaux de la collectionBührle. S’est-on vraiment assuré qu’elle ne contient aucune toile acquise par spoliation? En réalité, le directeur de la collection aurait dû s’en charger, ce qui a poussé d’anciens membres de la Commission Bergier à exiger une enquête indépendante à ce sujet. Zurich est ainsi bien loin, par exemple, du Kunstmuseumde Berne, auquel lemarchand d’art Cornelius Gurlitt, décédé en 2014, a légué la collectionde son pèreHildebrand, un marchand d’art nazi. Berne a lancé une recherche indépendante sur la provenance desœuvres etmis en place une stratégie offensive de restitution, ce qui était sans doute plus facile à faire dans le cas de l’étranger Gurlitt que dans celui de Bührle, étroitement lié à l’élite zurichoise. Au cœur du scandale, Zurich semble toutefois évoluer. CorineMauch a annoncé que la ville avait demandé à la fondationBührle de veiller à ce que la présentationdes oeuvres dans l’annexe duKunsthaus soit accompagnée du contexte nécessaire. «Le débat autour de la collectionBührle nous fait du bien, même s’il nous fait mal», a-t-elle déclaré à la «Neue Zürcher Zeitung». La collection Bührle (en allemand): revue.link/buehrle La collection Bührle (en anglais): revue.link/artcollector Erich Keller, «Das kontaminierte Museum»: revue.link/keller «Le garçon au gilet rouge», de Paul Cézanne, est l’une des pièces maîtresses de la collection Bührle. Le tableau a été volé en 2008, puis mis en sécurité à Belgrade. Il est aujourd’hui exposé au Kunstmuseum de Zurich. Photo Keystone
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