Revue Suisse 4/2022

19 Images Quand les enfants nous aident à redécouvrir un artiste Klee exposé par des enfants: au centre Paul Klee à Berne, des enfants ont conçu pour la première fois une exposition sur le célèbre artiste. Ce projet pionnier offre de nouveaux regards sur son œuvre. EVA HIRSCHI «Je connaissais déjà Paul Klee», déclare fièrement Angelina. «C’est ma grand-mère qui me l’a fait découvrir. Elle aussi fait de la peinture; ce n’est pas une véritable artiste, mais presque.» La fillette de neuf ans participe à un projet du centre Paul Klee à Berne, dans le cadre duquel des enfants ont pu concevoir pour la première fois une exposition sur le célèbre artiste bernois. Pendant sept mois, une douzaine d’enfants de huit à douze ans se sont réunis au sein d’ateliers tous les mercredis après-midi. Ils ont réfléchi aux couleurs, aux formes, aux poèmes, mais aussi au choix des œuvres et à l’architecture de l’exposition, et ils ont rédigé eux-mêmes des textes. Ils se sont inscrits au projet seuls ou à l’aide de leurs parents, suite à une annonce du musée. «C’était une expérience passionnante», relate Martin Waldmeier. Normalement, le curateur œuvre seul, mais il a dû cette fois travailler en équipe dès le début. Il a opté pour une position en retrait, de manière à laisser les enfants décider. «Nous nous sommes limités à poser quelques limites, par exemple lorsqu’ils ont voulu construire une plateforme à trois mètres de hauteur, d’où l’on aurait pu embrasser visuellement toute l’exposition, et où aurait été installés un automate à boissons et une station de gaming», révèle Martin Waldmeier en riant. L’équipe a toutefois répondu favorablement au souhait des enfants de créer un lieu de rencontre et de calme – ou de chill, comme ils l’exprimaient. Au centre de la salle se trouve désormais une petite plateforme rehaussée, avec des sièges cubiques multicolores. De là, on a un bon aperçu sur l’exposition: des parois colorées divisent l’espace en fonction de thématiques, et des poèmes inventés par les enfants à partir de titres de tableaux de Paul Klee remplacent les textes accompagnant d’ordinaire les tableaux. Un tableau inaugural plein de secrets L’exposition, intitulée «Un secret lumineux», débute par un tableau isolé. «J’étais très surpris du choix de cette œuvre, déclare Martin Waldmeier. Paul Klee a peint de nombreux oiseaux et petits personnages. Je m’attendais à ce que les enfants choisissent une toile joyeuse.» Au lieu de cela, ils ont choisi la «Façade en verre» de 1940, l’une des dernières œuvres de l’artiste avant sa mort. Et elle contient un secret, puisqu’un autre tableau se trouve à son verso. «Pendant la guerre, le matériel était rare. Paul Klee utilisait donc fréquemment l’autre face de ses toiles. Il n’a toutefois pas terminé ce tableau-ci, et l’a recouvert de peinture rose», explique Katja Lang, du musée pour les enfants Creaviva, qui appartient au centre Paul Klee. Le rose s’est écaillé au fil du temps et a permis de redécouvrir le tableau inachevé. Il montre une personne couchée, et le titre sur le cadre indique: «Fillette mourant et devenant». Katja Lang: Atelier au dépôt du centre Paul Klee: dans leur rôle de curateurs, les enfants recherchent les œuvres de Paul Klee à la cave. Photo Martin Waldmeier Revue Suisse / Août 2022 / N°4

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