Revue Suisse 6/2022

Le voyage le plus long d’est en ouest : de La Plaine à Scuol Comment «ressentir» la taille du réseau ferroviaire suisse ? Nous avons choisi d’effectuer le plus long voyage possible d’ouest en est. Ce trajet de 461 kilomètres relie La Plaine (GE) à la gare grisonne de Scuol-Tarasp, où les rails s’arrêtent. Le voyage a commencé au petit matin, dans cette petite gare, dernière étape du train avant la France. De Genève à Brigue, le train pour Venise a filé à toute allure. À Brigue, les wagons rouges du Glacier Express se sont remplis de touristes du monde entier. Le voyage vers Coire, via le col de l’Oberalp, à plus de 2000 mètres d’altitude, n’a semblé durer qu’un instant. La table où nous étions assis réunissait un couple d’Atlanta et un informaticien indien. Les premiers évoquaient des trains américains «peu fiables». Le second des trains archibondés. Nous sommes descendus à Coire, direction Landquart. De là, le train s’est échappé vers le sud-est et puis vers l’est, à travers le long tunnel de la Veraina. Dans cette vallée de Müstair où trônent des châteaux vertigineux, des villages aux noms chantants ont défilé : Sagliains, Lavin, Guarda, Ardez. À Scuol-Tarasp, l’annonce d’arrivée a été faite en romanche. Presque un autre pays, après 10 heures de voyage. (SH) STÉPHANE HERZOG Les Suisses ont tendance à penser qu’il n’y en pas d’autres comme eux. Pour ce qui concerne le train, dont on a fêté en août les 175 années d’existence en Suisse, ils ont raison. Le réseau ferroviaire helvétique est le plus dense au monde. Répondant à la demande d’une population croissante, les trains sont plus nombreux. Leur vitesse est en hausse, ce qui autorise des déplacements plus longs. La qualité du réseau ferroviaire helvétique, sa beauté et ses prouesses techniques à travers les Alpes, attirent des touristes du monde entier. Tout cela suscite aussi des défis. C’est le cas du Swiss Train Challenge, qui vise à fouler le sol des 26 cantons en moins de 24 heures. C’est possible avec un simple abonnement journalier, acquis au prix de 44 francs auprès des communes. En 2015, un journaliste de la RTS, a réussi ce pari en 19 heures et 46 minutes. L’équipe TV s’est appuyée sur les calculs d’un planificateur du trafic des Chemins de fer fédéraux (CFF), Philippe Morf. En 2016, un groupe de quatre jeunes Tessinois a relevé le défi, bouclant l’opération en 17 heures et 19 minutes. L’équipe a pu compter sur des connexions parfaites, dans un pays où 91,9 % des relations sont effectuées dans les temps, selon les CFF. Un défi pour les doctorants ludiques En 2018, voilà que deux doctorants allemand et français de l’EPFL s’en mêlent. «Pour battre le temps record de la dernière édition, il devenait nécessaire de déployer l’artillerie lourde», racontent Dirk Lauinger et Emmanuel Clédat. Les deux scientifiques mettent en œuvre un algorithme couplé à un système d’information géographique. L’algorithme est exécuté sur un ordinateur de bureau. Il rend son verdict après 10 jours de calcul, proposant un itinéraire réalisable en 16 heures et 54 minutes. Dans les faits, la mise en pratique patine suite à une série de retards. En outre, le parcours prévoyait un trajet de 3.7 km en PubliBike entre Schaffhouse et la Thurgovie. Pas de Les trains suisses forment le réseau le plus dense au monde De plus en plus rapides et nombreux, les trains helvétiques offrent un nombre de connexions record. Le réseau né il y a 175 ans façonne le mode de vie des habitants. Plusieurs défis ont mis en lumière cette force ferroviaire. chance, les vélos en question sont hors-service! Les anciens chercheurs de l’EPFL expliquent s’être lancés dans cette aventure par amour du train, en général, et du réseau ferroviaire suisse en particulier. «C’est un message politique en faveur d’un réseau ferré fiable et déPlus haut, plus grand, plus rapide, plus beau? À la recherche des records suisses qui sortent de l’ordinaire. Aujourd’hui: voyage sur le réseau ferroviaire le plus dense du monde. Revue Suisse / Décembre 2022 / N°6 20 Reportage

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