Revue Suisse 6/2022

SUSANNE WENGER Lorsqu’on entre dans le «SE Musiclab», situé près de la gare de Wabern dans la commune de Köniz, on se retrouve dans une grande halle de sept mètres de haut. Jusqu’en 1996, ce bâtiment au pied de la colline du Gurten était occupé par la brasserie du même nom, on y remplissait des bouteilles de bière et on y empilait des lourdes caisses. Il n’y a pas beaucoup de locaux de ce type, note le créateur du Musiclab, Jürgen Strauss. Lorsqu’il s’est attelé à la tâche, le Bernois de 57 ans avait une idée précise en tête. Il voulait créer des conditions d’écoute optimales pour la musique et d’autres sons. L’espace devait donc être assez haut et capable de supporter une grande charge statique. Explication: «Pour créer la meilleure architecture acoustique possible, cent tonnes de matériel ont été nécessaires.» Ce matériel a servi à ériger, au cœur de la halle, une construction circulaire qui abrite un laboratoire sonore à l’isolation spectaculaire. Ce bâtiment dans le bâtiment est la pièce maîtresse du Musiclab: cinq mètres de haut, onze de large, une double enveloppe de 60 tonnes de glaise et 40 tonnes de bois. La couche extérieure, Un laboratoire sonore unique au monde Le «SE Musiclab», non loin de la ville de Berne, cultive la qualité insoupçonnée des sons. Son concepteur et constructeur, Jürgen Strauss, n’a pas regardé à la dépense pour y soigner l’acoustique. Plongée dans le nouvel univers sonore d’une ancienne brasserie. constituée de 32 000 boules de glaise, a été fabriquée par un robot de l’EPFZ. Avec son bras préhenseur, l’infatigable a trimé pendant trois mois sous l’œil des scientifiques. Cette construction inédite et complexe a permis d’obtenir un silence absolu dans les entrailles du labo. Jürgen Strauss: «Il est plus silencieux que la plus silencieuse des vallées alpines suisses sous un épais manteau de neige.» Des sons en 3D Aucun bruit extérieur ne doit franchir l’isolation du laboratoire, pas même Le pionnier du son Jürgen Strauss devant la pièce maîtresse de son laboratoire sonore. Derrière lui, la paroi construite à l’aide de 32 000 boules de glaise. Photo Remo Neuhaus, DR Revue Suisse / Décembre 2022 / N°6 28 Culture

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