STÉPHANE HERZOG «C’est une amélioration considérable». Co-directrice du Groupement romand d’études des addictions (GREA), Camille Robert se souvient de sa satisfaction suite à l’acceptation en février 2022 de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Cet article constitutionnel pourrait entrer en vigueur en 2024. «Il aboutira à une interdiction presque totale de la publicité, car rares sont les lieux ou médias auxquels les mineurs ne peuvent pas avoir accès», estime le Conseil fédéral. Ces dispositions seront intégrées à la loi sur les produits du tabac. Lancée en 2015, elle vise à réglementer une grande variété de dispositifs, dont le dénominateur commun est de délivrer de la nicotine aux consommateurs: cigarettes, tabac chauffé, e-cigarettes, tabac à placer entre les gencives (snus), substituts nicotiniques. Malgré cette avancée, les milieux de la prévention demeurent méfiants. «Là où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une interdiction totale de la publicité, la loi suisse prévoit une liste d’interdictions en matière de publicité et de sponsoring, ce qui laissera un espace aux cigarettiers», estime Vanessa Prince, chargée de projets à Unisanté (VD). Pascal Diethelm, le président de l’association OxySuisse constate un gros défaut: «En focalisant l’attention sur les moins de 18 ans, cette loi risque de renforcer l’attrait des jeunes pour l’interdit». Il cite en exemple un stand installé au sein du dernier Montreux Festival par British American Tobacco, réservé aux majeurs. «C’est select, et ça attire des jeunes», dit-il. Ces messages de normalisation du tabac se retrouvent sur les réseaux sociaux. «Le tabagisme est une maladie infantile qui se transmet par le réseau social au sens large», commente le médecin suisse Reto Auer, qui collabore avec Unisanté. Pour les associations de prévention, la meilleure façon de protéger les jeunes contre le tabac serait d’en interdire intégralement la puPrès de 27 % des Suisses fument. Et la proportion des fumeurs est élevée chez les jeunes aussi. En matière de prévention, la Suisse se situe encore à l’avant-dernière place en Europe. Photo Keystone Tabagisme chez les jeunes: la Suisse se hâte lentement La Suisse figure tout en bas du classement européen en matière de lutte contre le tabagisme. En 2022, une initiative interdisant la publicité pour les mineurs a été acceptée. La prévention se heurte à la puissance du Big Tobacco. Revue Suisse / Mars 2023 / N°2 22 Politique
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