STÉPHANE HERZOG Dans dix ans, peut-être, les villes suisses seront débarrassées des particules fines et autres gaz polluants émis par les voitures roulant à l’essence et au diesel. Une nouvelle flotte, électrique cette fois, roulera sans émettre de CO2. «Les études montrent que les voitures électriques sont actuellement la meilleure option disponible pour réduire largement les émissions de CO2 associées à la mobilité privée», estime le professeur Mario Paolone, qui dirige le laboratoire des systèmes électriques distribués à l’EPFL. La Suisse, malgré une réglementation timide en matière de poids et d’émissions en CO2 des véhicules, avance à grands pas. «Sa transition est plus rapide que celle de plusieurs autres pays européens», souligne ce spécialiste. Même si le taux d’électrification de la Norvège – qui dépasse les 90 % – avait déjà atteint celui de la Suisse en 2014. «Sur la totalité du parc en circulation sur les routes suisses, environ 96 % sont des véhicules à essence, diesel ou hybrides qui n’ont pas à être rechargés sur une borne électrique», relève Laurent Pignot, porte-parole du En Suisse, l’électrification des voitures fait boum La vente de voitures électriques en Suisse connaît une forte hausse. Ce développement va de pair avec celui de l’énergie solaire. La Suisse subventionne la transition, mais ne réglemente pas la vente de véhicules SUV électriques. Touring club suisse (TCS). Mais la croissance des «e-cars» est réelle. Les 40’173 voitures électriques neuves immatriculées l’an passé correspondent à une hausse de 26,2 % par rapport à 2021, indique auto-suisse. Le part de marché des automobiles électriques a atteint 17,8 % des voitures neuves en 2022, contre 13,3 % en 2021, 8,2 % en 2020 et 4,2 % en 2019. Plus efficace, plus simple, plus économe Il faut dire qu’un moteur électrique – et ses 200 pièces – utilise trois fois moins d’énergie qu’un véhicule équipé d’un moteur à combustion, qui en comporte 2000. La hausse des prix du pétrole et l’aggravation de la crise climatique stimulent l’électrification. «Seuls les véhicules qui n’émettent pas de CO2 devraient pouvoir être immatriculés en Suisse à partir de 2035», prône la faîtière Swiss eMobility. Qui demande la mise à disposition urgente d’infrastructures de recharge sur tout le territoire. Swiss eMobility insiste pour que les émissions de CO2 soient prises en compte dans l’imposition des véhicules. C’est rarement L’essor de la mobilité électrique fait augmenter la consommation d’électricité. Question cruciale: l’électricité automobile est-elle écologique? Cette station de recharge près d’Oftringen (AG) est équipée de cellules solaires. Photo Keystone Revue Suisse / Mai 2023 / N°3 18 Nature et environnement
RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx