Revue Suisse 5/2024

Aperçu des votations du 24 novembre 2024 Crédit pour l’extension des routes nationales Avec l’étape d’aménagement 2023, le Parlement a approuvé six projets pour un coût total de 5,3 milliards de francs. Il est prévu de construire des voies de circulation et des galeries de tunnel supplémentaires sur les tronçons autoroutiers très chargés. Une alliance de quarante organisations s’oppose à cette «folie autoroutière». Elle estime que le projet est dommageable, cher et inutile. Pour les partis bourgeois, favorables au projet, celui-ci ne vise qu’à éliminer les goulets d’étranglement (voir l’article à ce sujet). Droit du bail I: des règles plus sévères pour la sous location Un locataire qui souhaiterait sous-louer un appartement ou une chambre aura désormais besoin de l’accord écrit du propriétaire, et devra fournir plus d’informations sur la sous-location. Jusqu’ici, un accord oral suffisait. En cas d’infraction, les locataires risquent une résiliation de leur bail. L’association des locataires et les partis écologistes et de gauche s’opposent à cet affaiblissement de la protection des locataires. Droit du bail II: résiliation du bail facilitée en cas d’usage personnel En Suisse, il sera désormais plus facile d’utiliser pour son usage personnel un appartement donné en location. Jusqu’ici, le propriétaire d’un bien immobilier devait prouver, pour résilier un contrat de bail, qu’il avait «urgemment» besoin du bien en question pour lui-même ou pour des parents proches. La gauche s’oppose à cette «attaque du lobby immobilier visant à chasser les locataires pour relouer plus cher». La droite, favorable au projet, considère cette nouvelle réglementation comme équitable. Financement uniforme des prestations de l’assurance-maladie Dans le secteur de la santé, il existe aujourd’hui différents systèmes de financement en fonction du domaine concerné (ambulatoire, stationnaire, soins). Le Parlement espère qu’un financement uniforme fera baisser les coûts, par exemple en donnant la priorité aux traitements ambulatoires plutôt qu’aux séjours en hôpital, plus onéreux. Ce projet permettrait d’économiser jusqu’à 440 millions de francs annuels. Le syndicat SSP s’y oppose: il craint une dégradation des conditions de travail du personnel soignant, ainsi que de la qualité des soins. Allonger la durée des transports, ditelle, augmente le prix des produits et des services. Le comité des partisans du projet fait aussi valoir que celui-ci déchargerait les villes et les communes. Une circulation fluide sur les axes principaux réduirait le trafic de contournement: les pendulaires utiliseraient moins d’«itinéraires bis» sur les routes secondaires ou dans les quartiers résidentiels. Ce qui améliorerait la qualité de vie de la population dans les villes et les agglomérations. Lors du scrutin de novembre, trois autres projets seront mis en votation (voir encadré). Les Suisses de l’étranger qui possèdent ou louent des biens immobiliers en Suisse peuvent être concernés, en particulier, par les deux révisions du droit du bail. facteur important. Par conséquent, une extension des routes pourrait effectivement rendre la voiture plus attrayante.» Le coût élevé des embouteillages Pour les partisans du projet, il s’agit uniquement d’éliminer les goulets d’étranglement. L’infrastructure routière, vieille de plus de soixante ans, ne répond plus aux besoins actuels de la population et de l’économie, affirme l’entrepreneure Diana Gutjahr, conseillère nationale UDC (TG). «Lorsque nos forces vives sont bloquées dans les bouchons, elles ne peuvent pas travailler.» Et le choix du train n’est pas possible pour tous les travailleurs. En 2023, près de 48 800 heures d’embouteillage ont été enregistrées sur le réseau routier national, soit 22 % de plus qu’en 2022. Diana Gutjahr chiffre l’impact financier de cette surcharge du trafic à environ 1,2 milliard de francs par an. Comité du «oui»: www.avancer-ensemble.ch Comité du «non»: www.folie-autoroutiere.ch 15

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