DENISE LACHAT Après la pause imposée par la pandémie de coronavirus, les Suisses ont à nouveau envie de prendre l’avion. Au premier semestre de 2024, plus de 14,5 millions de personnes ont transité par l’aéroport de Zurich, le plus grand du pays avant ceux de Genève et de Bâle-Mulhouse. Cela représente 11 % de voyageurs de plus qu’à la même période de l’année précédente et presque autant qu’au premier semestre de 2019, avant que la pandémie n’éclate. D’ici la fin de 2024, Zurich attend 31 millions de voyageurs, et l’entreprise qui gère l’aéroport a déjà annoncé un bénéfice record à la fin d’août. La compagnie aérienne Swiss enregistre elle aussi des records, la demande de vols ayant augmenté de 12 % au premier semestre (8,5 millions de passagers). Les gens rattrapent-ils le temps perdu pendant la pandémie? Pour Markus Flick, porte-parole de l’agence de voyages suisse Kuoni, il s’agit plutôt d’un «retour à la normale», la pandémie remontant à plusieurs années déjà. C’est toujours en Europe que les Suisses voyagent le plus, comme le montrent les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique. En décembre et autour de Nouvel An, les voyages long-courriers ont également du succès: les Suisses ont besoin de chaleur. Le porte-parole de Kuoni cite leurs destinations préférées: Phuket, les Maldives et l’île Maurice. Mais la République dominicaine, l’Afrique du Sud et, un peu plus près, la Grande Canarie ont aussi le vent en poupe. Heureusement pour les voyagistes, note Markus Flick, les compagnies aériennes ont réétoffé leur offre, réduite durant la pandémie. Au semestre d’hiver 2024, Kuoni pourrait enregistrer de meilleurs résultats encore qu’en 2023. La hausse des prix des vols est acceptée Ce regain d’envie de voyager ne se limite pas à la Suisse, mais s’observe partout dans le monde. D’après les données de l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic aérien a atteint l’an dernier 94 % de son niveau d’avant la pandémie et a battu un record absolu en juillet 2024. Pourtant, les vols sont devenus plus chers, y compris en Suisse. Non pas à cause d’une taxe sur les billets Fièvre du voyage en Suisse La pandémie avait pratiquement paralysé le secteur des voyages, qui bat à présent de nouveaux records. La Suisse enregistre désormais une importante demande de voyages en avion et en train. d’avion – cette mesure ayant été rejetée par le peuple suisse en 2021, avec le reste de la loi sur le CO2 –, mais parce que les compagnies aériennes ont augmenté les prix des billets en réduisant leur offre. Et comme, en même temps, le prix du kérosène a augmenté, les voyages en avion ont coûté jusqu’à 30 % de plus en 2023. En 2024 aussi, malgré une légère baisse, les prix sont restés plus élevés qu’avant la pandémie. De nombreux Suisses peuvent se le permettre, comme le montre la hausse du nombre de voyages individuels que constate, par exemple, l’agence de voyage Hotelplan. Les clients recherchent quelque chose de particulier, tant pour leurs vacances balnéaires que pour leurs escapades urbaines, et les voyages organisés s’adaptent eux aussi de plus en plus aux différents besoins de la clientèle, relate la porte-parole Muriel Wolf. Il n’en va pas tout à fait de même pour les familles, dont le budget de vacances est mis à rude épreuve par la hausse des prix de l’hôtellerie et des activités. Ainsi, les familles ont souvent opté pour des offres à prix plafonné ou pour des destinations qui n’ont pas augmenté leurs prix après la pandémie. Hotelplan Suisse a, par exemple, enregistré une hausse considérable des réservations pour la Tunisie. Le train: une option appréciée et contrariée L’avion n’est pas le seul à connaître un tel essor. Les voyages en train sont également très appréciés. L’an dernier, ils ont retrouvé le niveau de l’année record 2019. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont transporté 1,32 million de voyageurs… par jour. Les voyages ferroviaires transfrontaliers ont même battu un nouveau record: 12,3 millions de personnes ont efPassagers aériens du trafic de ligne et charter Passagers à l’arrivée et au départ, en millions 1 Total Zurich Genève Bâle-Mulhouse 2 60 53,3 28,8 16,3 8,1 50 40 30 20 10 0 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2023 ¹ Passagers locaux et en transfert ² Trafics suisse et français État des données: 17 janvier 2024 Source: OFS, OFAC – Transport aérien, trafic de ligne et charter (AVIA-LC) Revue Suisse / Décembre 2024 / N°6 24 Société
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