fectué un voyage international en train en 2023 (2022: 10,7 millions). 600 000 personnes ont pris le train de nuit. Avec leurs partenaires européens, les CFF ont du mal à adapter leur offre à la forte demande. Et ils viennent d’être freinés dans leurs projets par le ministre suisse des transports, le conseiller fédéral Albert Rösti (UDC), qui a Comme si rien n’était arrivé: cohue aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie aérienne Swiss (2023). Photo Keystone les hôtels suisses, soit 33 % de plus qu’en 2022. Les Anglais sont eux aussi revenus en grand nombre (+23,6 %), et le tourisme en provenance des pays du Golfe se développe depuis des années. Les voyages en provenance de Chine ont également connu un nouvel essor, avec une hausse de plus de 300 % entre 2022 et 2023. En Suisse, l’augmentation du nombre de voyageurs ravive les débats sur le «surtourisme». Une étude publiée à l’été 2024 par Suisse Tourisme et la Conférence des directeurs d’offices de tourisme régionaux de Suisse montre qu’à certains endroits, les côtés problématiques du tourisme (de masse) se font ressentir: détritus, dommages à la nature et à l’environnement, pénurie de logements, perturbation du trafic, ainsi qu’un certain manque de respect de la part des touristes. Toutefois, d’après Suisse Tourisme, les tours opérateurs internationaux annoncent déjà un ralentissement. Il semblerait que les réserves pécuniaires que les voyageurs américains ont pu accumuler pendant la pandémie pour des voyages outre-Atlantique s’épuisent peu à peu. vement réagi contre cet «affaiblissement du trafic ferroviaire en tant qu’alternative durable», et une intervention remet en cause la légalité d’une telle décision. Après tout, le Parlement a approuvé la nouvelle loi sur le CO2, qui prévoit de subventionner les trains de nuit. Elle entrera en vigueur en janvier et régira la politique climatique jusqu’en 2030. Toutefois, si le Conseil fédéral maintient sa décision, les nouvelles liaisons ferroviaires nocturnes prévues entre la Suisse et Rome ainsi que Barcelone ne verront pas le jour pour l’instant. La Suisse, une destination prisée La Suisse est elle aussi une destination appréciée. Avec près de 42 millions de nuitées hôtelières enregistrées en 2023, la faîtière du secteur, «Suisse Tourisme», parle d’un record absolu et note avec soulagement que le tourisme suisse s’est remis de la pandémie. Une analyse des pays d’origine montre qu’outre l’Asie du Sud-Est, ce sont surtout les clients des États-Unis qui ont contribué à ce record. Ils ont passé plus de 3 millions de nuits dans L’avion n’est pas le seul à être en plein essor. Le train est aussi très apprécié. Cependant, la promotion des trains de nuit ne progresse que très lentement. bloqué les 30 millions de francs destinés, notamment, à subventionner les trains de nuit dès 2025. Cette mesure fait partie d’un paquet d’économies prévu par le Conseil fédéral pour assainir le budget de l’État (cf. «Revue», octobre 2024). Des parlementaires de gauche, des Verts et du Centre ont viRevue Suisse / Décembre 2024 / N°6 25
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