Revue Suisse 1/2025

Enfants, c’est au kiosque que nous investissions notre premier argent de poche, nous approvisionnant en grenouilles au Coca ou en Carambars malgré les rappels à l’ordre de nos parents. Adultes, nous y avons acheté des journaux, des revues, des cigarettes. Nous y avons rempli des bulletins de loto, rêvant d’un jackpot que nous n’avons jamais gagné. Les kiosquiers voyaient tout de suite si nous étions d’humeur à bavarder. Un nouveau livre, «Kiosk – Ein Kaleidoskop», rend un très bel hommage à ces points de vente ordinaires émaillant les quartiers, les gares et les centres commerciaux. La nostalgie affleure, car les kiosques classiques sont en voie de disparition en Suisse. Tabac, sucreries et journaux imprimés sont moins demandés qu’à l’âge d’or des kiosques, au XXe siècle. Le plus grand exploitant de kiosques, Valora, possède encore 800 filiales à l’offre étendue, allant des repas à emporter à la recharge de batteries externes. Mais ce bel ouvrage porte aussi un regard neuf sur le «bon vieux kiosque» à travers les yeux d’étudiants en journalisme culturel – des enfants du numérique –, et éclaire son contexte sous l’angle de l’histoire de la consommation et de l’architecture. Les textes et une centaine d’illustrations parviennent parfaitement à capturer l’atmosphère du kiosque, ce lieu «où les nouvelles du monde s’empilent», et où «les gens pressés et insomniaques commencent leur journée». SUSANNE WENGER Les kiosques: nouveau regard sur ces lieux de souvenirs hauts en couleur PLATTFORM KULTURPUBLIZISTIK, HAUTE ÉCOLE D’ART DE ZURICH «Kiosk – Ein Kaleidoskop», Limmat Verlag, 2024. 208 pages, CHF 38 (en allemand) Loterie à numéros et rêve de jackpot: les jeux de hasard font partie de l’offre des kiosques et sont très demandés. Vignettes de football, cigarettes, revues: la kiosquière Dora Meier en 1976 à Niederbipp (SO). Un bonbon suisse de légende: la grenouille au Coca-Cola. 14 Images

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx