Revue Suisse 1/2022

Revue Suisse / Février 2022 / N°1 11 bouteille d’arôme liquide en 1972 dans son œuvre «Ich kenne kein Weekend» [Je ne connais pas de week-end]. Pablo Picasso immortalise quant à lui le cube de bouillon iconique en 1912 dans son tableau «Paysage aux affiches». Maggi commercialise ce cube en 1908, qui devient lui aussi un best-seller mondial. Le plus grand propriétaire foncier Julius Maggi doit convaincre non seulement les consommatrices des atouts de ses produits finis, mais aussi les paysans, fournisseurs des matières premières. «Il a de la peine à trouver assez de légumes pour ses produits dans la région», raconte l’historienne. Les paysans doivent d’abord se faire aux nouvellesméthodesmécanisées de culture, et ils sont sceptiques vis-à-vis de l’industrie alimentaire. Finalement, Julius Maggi prend lui-même en main la culture des matières premières. Il achète du terrain à de petits agriculteurs, en leur offrant souvent un emploi au sein de la ville-usine de Kemptthal, qui s’agrandit rapidement. Riche de plus de 400 hectares de surface agricole, Julius Maggi est même, au début du XXe siècle, le plus grand propriétaire foncier privé de Suisse. En même temps, il ouvre des usines et des réseaux de distribution en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France. Julius Maggi meurt en 1912, à 66 ans. Après samort, l’entreprise devient une holding, avec des filiales dans différents pays. Pendant la SecondeGuerre mondiale, sa filiale allemande est le plus grand producteur de produits alimentaires du Reich et un fournisseur majeur de l’armée d’Hitler. L’usine de Singen, «entreprise modèle national-socialiste», emploie également des travailleurs forcés. Depuis 1947, Maggi appartient au groupe alimentaire Nestlé. L’Arôme Maggi s’exportedans 21 pays dumonde. Des sites de production ont même été créés en Chine, en Pologne, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et auMexique. mande, par exemple: Das wissen selbst die Kinderlein: MitWürzewird die Suppe fein. Darum holt das Gretchen munter, die Maggi-Flasche runter [Même les enfants le savent: grâce à l’Arôme, la soupe est bonne. Gretchen, ainsi, n’hésite pas, à tenir la bouteille Maggi la tête en bas.] Mais le jeune poète salarié démissionne après huitmois, car il a l’impression «de s’être vendu corps et âme», comme il l’écrit dans une lettre à sa mère. Les manuscrits originaux des textes publicitaires Maggi rédigés par Frank Wedekind sont aujourd’hui conservés à la bibliothèque cantonale d’Argovie. À l’époque déjà, des «influenceurs» participent à la publicité: bientôt, des recettes de cuisine recommandent l’Arôme Maggi pour épicer les plats, notamment celles de l’icône allemande des livres de cuisine, Henriette Davidis. La recette de l’Arôme, elle, reste un secret bien gardé jusqu’à ce jour. Ses ingrédients de base sont des protéines végétales, de l’eau, du sel et du sucre, plus des arômes et de l’extrait de levure. Il ne contient pas de livèche, que beaucoup associent pourtant à son goût. Au point que cette herbe aromatique est communément appelée «herbe àMaggi». Maggi inspire aussi les artistes: ainsi, Joseph Beuys utilise la Bibliographie: – Annatina Seifert: De la cuisine à l’usine : les débuts de l’industrie alimentaire en Suisse. Alimentarium, Vevey 2008 ()épuisé). – Annatina Seifert: «Dosenmilch und Pulversuppen. Die Anfänge der Schweizer Lebensmittelindustrie. Verlag Hier und Jetzt, 2008 (en allemand). – Alex Capus: Patriarchen. Über Bally, Lindt, Nestlé und andere Pioniere. Éd dtv, 2007. Julius Maggi, vers 1890. Photo: Archives historiques Nestlé, Vevey À gauche: Des ouvrières enveloppent les bouteilles Maggi de papier blanc avant l’expédition. À droite: Des ouvrières agricoles plantent des légumes à Kemptthal. Julius Maggi était l’un des plus grands propriétaires fonciers de son temps. Photos: Archives historiques Nestlé, Vevey

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx