Revue Suisse 4/2023

EVA HIRSCHI «C’est un sujet tabou», affirme Carmen Simon (37 ans), responsable du musée régional Chüechlihus à Langnau, en Emmental (BE). «Mais le fait qu’un musée doive céder des objets de sa collection n’est pas nouveau.» Et pas surprenant, en réalité, car aucun musée ne peut collectionner à l’infini. Dans un musée régional, où la grande majorité des objets proviennent de donations, certains existent parfois en plusieurs exemplaires, quand d’autres peuvent être abîmés. Et un beau jour, la place vient à manquer. «Par conséquent, prendre soin d’une collection n’implique pas seulement de recueillir des objets, mais aussi d’en céder», souligne Carmen Simon, qui a repris la direction du musée en 2021. Les musées doivent revoir régulièrement leur inventaire et, le cas échéant, se séparer de certaines pièces. Ce processus s’appelle «l’aliénation». Un esprit pionnier en Emmental Le Chüechlihus à Langnau, qui est l’un des plus grands musées régionaux de Suisse, emprunte une voie pionnière à cet égard: dans le cadre d’un projet unique en Europe, voire au monde, il offre la possibilité à la population de décider de quels objets le musée se défera et ce qu’il en adviendra. «Selon nous, les Emmentalois doivent pouvoir se prononcer sur l’avenir de leur patrimoine culturel», expose Carmen Simon. Le conseil communal a donné son feu vert: «Nous avons bien compris qu’un musée n’a pas besoin de vingt cannes de marche et de douze rouets», note le responsable de la culture, Martin Lehmann. Hauts-de-forme et chemises de nuit, tabliers et cols de chemise, cosUn musée se désencombre Chapeaux, cols de chemise et bretelles: en Emmental, un projet pionnier permet à la population de décider de quels objets son musée régional se séparera et ce qu’il en adviendra. Il démocratise ainsi un procédé que tout musée connaît bien: «l’aliénation», soit la cession d’objets de sa propre collection. tumes folkloriques et foulards: lors d’une première étape, plus de 2000 objets textiles ont été cédés par la direction du musée et le «Conseil des objets», qui réunit des représentants du musée, de l’administration et de la politique, mais aussi cinq citoyens de Langnau tirés au sort. Et notamment Jacqueline Maurer, 36 ans: «J’ai tout de suite accepté, excitée à l’idée de participer à ce processus.» La sélection d’objets a été débattue en réunion. En même temps, la population et les titulaires du droit de cité ont pu donner leur avis dans le cadre d’un vote en ligne organisé sur le site www.entsammeln.ch. Tous les objets ont été photographiés et publiés sur le site web. Ils sont également exposés en libre accès à l’étage supérieur du musée. Des codes QR permettent d’obtenir la description de chaque robe, chapeau et manteau. «L’idée est que la population mène une réflexion active à ce sujet. Et le lien des gens avec les objets est renforcé chez nous par le fait qu’ils puissent les toucher: ce n’est pas le cas dans tous les musées», note Carmen Simon. Quelques voix critiques Ce processus décisionnel démocratisé a aussi suscité des critiques. «Au début, beaucoup se sont montrés sceptiques, surtout dans les milieux muséographiques», relate Carmen Simon. À ce scepticisme, elle a opposé la transparence: tout le processus est clairement documenté sur le site web du musée. Et même si les directives du Conseil international des musées exigent notamment qu’un objet cédé soit tout d’abord proposé à un autre musée, Carmen Simon pense qu’un musée n’est pas le seul endroit où le grand public peut profiter d’un objet. Quand le musée cède des objets de sa collection, il règne comme une ambiance de marché aux puces à Langnau: meubles, vaisselle et objets textiles anciens appartenant au fonds du musée. Photos Andreas Reber et Eva Hirschi Revue Suisse / Août 2023 / N°4 13

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