Revue Suisse 3/2023

l’évolution du commerce de détail suisse entre 2016 et 2020, note lui aussi une forte croissance. En 2020, le commerce de détail suisse a réalisé un chiffre d’affaires de 117 millions de francs grâce aux succédanés de viande, contre 60 millions de francs en 2016. Cela représente presque le double, avec un taux de croissance annuel moyen de 18,4 %. D’après le rapport, les taux de croissance les plus élevés ont été enregistrés par les produits analogues à la viande, c’est-àdire ceux qui ont l’apparence et le goût de la viande. Ce changement des habitudes de consommation est attribué à une mutation des valeurs. Dans le monde industrialisé occidental, le seul besoin de satiété a perdu en importance face aux besoins de santé, de plaisir et d’un mode de vie qui préserve les ressources naturelles, relève le rapport. En 2019, une étude de l’institut Gottlieb Duttweiler sur les tendances alimentaires européennes, à laquelle ont participé 39 experts d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, établissait déjà le constat suivant: «De plus en plus d’individus prennent conscience de l’impact de nos habitudes de consommation et d’alimentation sur l’environnement, le climat et le bien-être animal». D’après l’étude de Coop, en Suisse, la protection de l’environnement est aujourd’hui la première raison déclarée du renoncement à la viande, et ce par tous les types de consommateurs, des flexitariens aux véganes. Et plus les personnes interrogées sont jeunes, plus cette raison est invoquée fréquemment. Un peuple de carnivores Malgré des taux de croissance impressionnants, les succédanés de viande restent un marché de niche. Selon les statistiques de Proviande, interprofession suisse de la filière viande, notamment sous sa marque Délicorn. Les premiers produits à être commercialisés ont été des saucisses à rôtir et des escalopes à base végétale. Coop propose actuellement plus de 2000 produits végétariens, dont plus de 1800 sont véganes, indique Caspar Frey, porte-parole de l’enseigne. On compte parmi eux plus d’une centaine de succédanés véganes de viande et de poisson, plus de 50 substituts du lait, 40 yogourts véganes, 20 ersatz de beurre et une vingtaine de fromages véganes. Les laits véganes ont aussi du succès chez Migros, qui vend du lait de soja depuis 2010, et désormais aussi du lait d’avoine, de riz, d’amande, de quinoa, de pois chiche, de coco et de noisette. Selon Carmen Hefti, les substituts de lait de vache ont enregistré un taux de croissance à deux chiffres ces dernières années. Migros ne communique cependant pas de chiffres précis sur ses ventes. Idem pour Coop, qui se contente d’indiquer que la part des produits laitiers véganes a augmenté de 18 % en quatre ans. Caspar Frey: «Aujourd’hui, plus d’un lait sur sept acheté à la Coop est un produit végane.» Pour la protection du climat Les Suisses se détournent-ils des protéines animales? Mangent-ils davantage de fruits et de légumes et, surtout, de protéines végétales? Lorsqu’on se penche sur les chiffres, la réponse est: oui et non. D’après l’«Étude sur l’alimentation végane en Suisse», publiée par Coop en janvier dernier, 63 % des Suisses renoncent aujourd’hui plusieurs fois par mois à consommer des aliments d’origine animale. C’est plus de 20 % de plus qu’il y a dix ans. Le premier rapport suisse sur les succédanés de viande de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui analyse Deux initiatives populaires visent la production alimentaire La Suisse est-elle à la veille d’un débat fondamental sur la production alimentaire? Deux initiatives populaires en préparation entendent approvisionner le pays avec davantage d’aliments suisses, tout en ayant des idées radicalement différentes sur la manière de changer la politique agricole. La première exige que les agriculteurs suisses cultivent moins de fourrage pour les animaux, mais plus de produits végétaux pour les êtres humains, tandis que la seconde veut réduire les surfaces écologiques pour intensifier la production de fourrage et d’aliments. (DLA) Exemple d’une nouvelle tendance qui rencontre un bel écho: du «poulet» végétal à base de protéines de pois. Photo Planted Foods Les «laits» végétaux sont aujourd’hui monnaie courante dans les rayons des grands distributeurs. Photo Keystone Des poules dans un élevage à Gundetswil (ZH), qui détient 18 000 animaux. En ce moment, le poulet est très à la mode dans les cuisines suisses. Photo Keystone Revue Suisse / Mai 2023 / N°3 6 En profondeur

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